Parce qu’un petit dessin vaut souvent mieux qu’un long discours, voici les étapes du cycle de vie d’une ressource électronique en bibliothèque :
Rien de définitif dans tout ça, disons que c’est un résumé graphique des processus généralement observés. Les négociations, si elles demeurent un « gros morceau », ne sont plus guère à la charge des établissements, mutualisation consortiale oblige. Les étapes les plus lourdes qui restent à gérer par les bibliothèques sont, selon moi, la formation, la communication et l’évaluation. Mais mon service est en vitesse de croisière : il est bien évident que pour une bibliothèque démarrant une collection électronique, les aspects de sélection et de mise en ligne sont prépondérants. La gestion des incidents, c’est tout le quotidien : les coupures d’accès, les « ça marche pas », les problèmes d’accès distant, etc.
Il est difficile de quantifier le temps à allouer à chaque étape : ça varie selon l’organisation de la gestion de la documentation électronique dans les établissements, selon le temps que chacun consacre à la veille, etc.
Des questions ?
Ca devrait être circulaire et revenir à la sélection après évaluation, non?
Concernant les négociations, c’est vrai qu’elles ne sont plus guère à la charge d’un établissement, mais c’est un problème: on ne se pose à mon avis pas assez de question sur ce qu’on achète et pourquoi; c’est géré ailleurs, pourquoi s’en soucier?
Un des effets pervers de Couperin, c’est certainement la déresponsabilisation.