Quelques données issues d’une étude comparative internationale sur un échantillon de bibliothèques universitaires fait par la société Primary research group (45 BU ont répondu, majoritairement aux Etats-Unis, aucune en France) :
– Les dépenses moyenne en e-books des bibliothèques de l’échantillon s’élèvent à 150 086$ en 2007 avec une fourchette de 0$ à 2 millions de $). Plus de 60% de ces bibliothèques ont prévu d’augmenter leurs achats d’e-books dans les 2 ans, alors que moins de 7% prévoient de les diminuer.
– 53% des bibliothèques de l’étude ont déclaré ne pas avoir l’intention de numériser grand-chose de leurs collections tombées dans le domaine public, et presque 35% n’ont absolument pas prévu de numériser quoi que ce soit de leurs collections.
– Presque 21% des bibliothèques sondées ont diminué leurs effectifs de spécialistes de l’indexation au cours des 3 dernières années (31% pour les bibliothèques les plus importantes), alors que 11.5% les ont augmenté.
– En moyenne, 21% des articles obtenus d’autres institutions proviennent des archives ouvertes ce ces institutions, plutôt que par les services de PEB traditionnels.
(Via ResourceShelf)
0 Réponses to “Plus ou moins”