« Vous travaillez dans une petite bibliothèque municipale, où vous faites un peu de tout. Vous commencez votre journée en feuilletant des catalogues d’éditeurs de bases de données et des critiques de livres du Library Journal, pour choisir les titres à ajouter à vos collections. Ensuite, en route pour le bureau de référence, où les usagers viennent formuler toutes sortes de demandes. Parfois, elles sont ésotériques, souvent, c’est « Pouvez-vous m’indiquer les toilettes ? »
Plus tard, vous donnez une formation sur Google pour les utilisateurs avancés. Après, retour au bureau de référence, mais vous êtes bien vite interrompu par un groupe d’enfants turbulents, et vous voilà transformé en maîtresse d’école : « Calmez-vous, ou vous devrez partir ». Vous finissez la journée par des lectures d’articles sur la « bibliothéconomie automatisée » : des systèmes de stockage des données qui permettent aux usagers d’accéder aux ressources documentaires sans passer par un véritable bibliothécaire. Demain, décidez-vous, vous écrirez une demande de subvention pour la mise en place d’un kiosque informatique pour aider les usagers à trouver de l’information sur la santé. »
Une journée de bibliothécaire selon le baromètre des carrières d’US News, qui classe en 2009 le métier de bibliothécaire parmi ceux « qui offrent d’importantes perspectives et une forte satisfaction au travail ».
[photo : librarianavangers]
0 Réponses to “Une journée de bibliothécaire”