Repéré sur le dernier numéro d’Act-U, la lettre de l’AMUE :
« A l’heure de la compétition internationale sur le terrain de l’enseignement supérieur et de la recherche, la question des classements revêt un intérêt stratégique. Bien que décrié celui de Shanghaï ne cesse d’attirer l’attention et devient, peu à peu, une référence médiatique.
Mohamed Harfi (Docteur en économie, enseignant à Paris XI) et Claude Mathieu (Professeur à Paris XI) se sont concentrés sur les enjeux que cela pouvait représenter pour la France dans un article pour la revue « Horizons stratégiques » : « Classement de Shanghai et image internationale des universités : quels enjeux pour la France ?«
Xavier Chapuisat (ancien président de Paris XI) et Claudine Laurent (Directrice de recherche à l’Observatoire de Paris), dans le même numéro d’ « Horizons stratégiques », présentent un article en contrepoint par rapport à celui de Harfi et Mathieu. Ils proposent « des évolutions à visée stratégique qui permettraient aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche français d’être considérés à leur juste valeur dans les comparaisons internationales »
0 Réponses to “Shangaï à la loupe”