Koha : un nouvel entrant

Qui a dit que le monde du libre était un long fleuve tranquille ?

La nouvelle est tombée hier après midi : PTFS, une société de services pour les bibliothèques, rachète Liblime, la principale société qui assure le support de Koha pour de nombreuses bibliothèques américaines – et qui avait suscité le débat à l’automne 2009 en proposant à sa clientèle une version « privatisée » de Koha (LLEK).

Ce rachat, qui doit être finalisé courant janvier, amène à PTFS les compétences en terme de développement spécifiques à Koha de la douzaine d’employés de Liblime, ainsi que la centaine de contrats en cours (représentant près de 500 établissements).

PTFS  édite Archivalware, une solution de bibliothèque électronique, de gestion électronique de documents, etc, et travaille déjà avec des briques Koha ou Evergreen – ça me fait un peu penser à la société Jouve. D’après le communiqué de presse, PTFS envisage de faire converger ses outils et ses compétences pour proposer aux bibliothèques, par exemple, une solution tout-en-un pour gérer aussi bien les collections physiques qu’électroniques (une extension ERM est évoquée).

PTFS a une branche en Europe, Une autre société, PTFS Europe, indépendante de PTFS (mais qui distribue ses produits) proposera aussi du support sur Koha, ce qui élargit potentiellement le nombre de prestataires sur ce marché. Parallèlement, Bywaters Solutions et Biblibre, les 2 autres sociétés spécialisées dans le logiciel libre pour les bibliothèques, annoncent qu’elles vont proposer conjointement du développement et du service autour de Koha à la clientèle américaine.

Ces nouvelles me paraissent de bon augure pour le secteur du libre.

Publicités

3 Responses to “Koha : un nouvel entrant”


  1. 1 marlène 15/01/2010 à 08:16

    @paul : le titre est toujours la chose la plus difficile à trouver, et celui qui était initialement prévu était déjà pris… je tâcherai de faire mieux la prochaine fois.
    J’ai corrigé pour PTFS, effectivement, j’avais mal lu le passage de l’article du LJ.
    Pourquoi ces majuscules au milieu des noms ? Ca a à voir avec la syntaxe wiki ?

    • 2 Paul Poulain 15/01/2010 à 08:58

      @marlene : Pourquoi ces majuscules au milieu des noms ? Ca a à voir avec la syntaxe wiki ?

      Non, c’est juste un choix de chacune de nos entreprises. Nous, par exemple, c’est pour bien faire ressortir le « Libre ». LibLime, c’était pour mettre en avant un jeu de mots sur les citrons (que leur logo reprend). Pour ByWater, je ne sais pas mais c’est comme ca.
      Bon, c’était vraiment un problème (de) minuscule, hein, c’était pour le clin d’oeil !

  2. 3 Paul Poulain 15/01/2010 à 07:56

    Quelques petites remarques sur cet article :
    – le titre laisse à penser que PTFS est un nouvel entrant : il se trouve que ce n’est pas le cas. PTFS est impliqué dans Koha depuis plus d’un an maintenant. ils participent au développement, aux listes de discussion, au chat,… J’ai personnellement eu la chance de rencontrer John David Bavoussett et Jane Wagner à la dernière KohaCon, en avril dernier.
    – PTFS Europe est indépendant de PTFS US, ce n’est pas une filiale ni une branche. PTFS Europe distribue Archivalware de PTFS US, mais est juridiquement indépendant. Ils nous ont assuré que c’est « le hasard » qui les a fait se pencher tous les deux sur Koha. PTFS Europe participe moins que PTFS-US au développement de Koha, mais Colin Campbell soumet quelques « patches » de temps en temps.

    Pour le reste, rien à dire.
    ah, si, un détail minuscule : c’est ByWater Solutions (et pas Bywaters Solutions), BibLibre (et pas Biblibre) et LibLime (et pas Liblime).


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




janvier 2010
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Archives

Licence

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 France.

%d blogueurs aiment cette page :