OA week : s’informer toute l’année

vert_ban_add_120x240.jpgDernier épisode de la semaine de l’OA 2009, avec quelques pistes pour les bibliothécaires souhaitant de s’informer sur ce qui se passe concernant le libre accès tout au long de l’année.

Incontournable : Open Access News
Animé par Peter Suber et Gavin Baker, c’est LE site de veille de référence en la matière. Peter Suber édite également la SPARC Open Access Newsletter. On peut suivre OAN par son fil RSS, ou bien s’y abonner par mél.

Collaboratif: Open Access Directory
Il s’agit d’un wiki, alimenté par la communauté et hébergé par le département de Sciences de l’Information et des Bibliothèques du Simmons College, qui compile les informations sur l’Open Access sous forme de listes : les blogs sur l’OA, les revues passées à l’OA, les déclarations des institutions en faveur de l’OA

Collaboratif et expérimental : Open Access Tracking Project
C’est un projet de veille collective thématique lancé il y a quelques mois par Peter Suber. L’idée c’est d’utiliser Connotea pour rassembler les informations sur l’OA trouvées sur le web et tagguées par les participants au projet. N’importe quelle personne disposant d’un compte sur Connotea peut participer – il suffit d’ajouter les tags prédéfinis lors de l’enregistrement de nouvelles références. Comme toutes les infos que trouvent Peter Suber et Gavin Baker ne font pas systématiquement l’objet d’un billet sur OA News, et qu’il y a un + grand nombre de contributeurs, cela fait d’OATP sans doute la ressource la plus riche sur le sujet. Fil RSS, abonnement mél, @oatp.

Engagé : Open Access Archivangelism
Le blog de Steven Harnad, apôtre de l’Open Access de la première heure – et accessoirement enseignant-chercheur au département de sciences cognitives de l’Université de Southampton. Fil RSS@AmSciForum

Bibliographique : Open Access bibliography
Mise à jour par Charles Bailey Jr, elle est consultable au format HTML ou sous la forme d’un gros pdf. A l’occasion de la semaine de l’OA, Charles vient de lancer l’Institutional Repository Bibliography, ce qui me rappelle de vous recommander également la lecture d’Institutional repositories, tout de suite, une introduction aux archives ouvertes du même auteur.

Moteurs de recherche
OAISTER encore interrogeable directement, avant d’être totalement intégré à Worldcat
Scientific Commons

Voilà, j’espère que cette semaine portera ses fruits, et que l’on verra une plus grande présence francophone lors de la prochaine édition !

Publicités

0 Responses to “OA week : s’informer toute l’année”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




octobre 2009
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Archives

Licence

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 France.

%d blogueurs aiment cette page :